Rendez-vous

La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et des tendons situés autour de la tête humérale qui participent à la fois à la mobilité de l’épaule mais aussi à la stabilisation de l’articulation gléno- humérale.

Elle est composée de quatre muscles principaux :

  1. Muscle supraépineux : Situé sur le dessus de l'omoplate, il contribue à l'élévation du bras.
  2. Muscle infraépineux : Situé sur la partie postéro inférieure de l'omoplate, il participe à la rotation externe de l'épaule.
  3. Muscle sous-scapulaire : Situé sur la partie antérieure de la tête humérale, il est responsable de la rotation interne de l'épaule.
  4. Petit rond (teres minor) : Il est également impliqué dans la rotation externe de l'épaule et se trouve en dessous de l’infraépineux.

Les lésions de la coiffe des rotateurs, telles que les déchirures ou les ruptures, peuvent résulter d'une variété de causes, notamment des traumatismes, des mouvements répétitifs, le vieillissement et d'autres facteurs. Ces blessures peuvent entraîner une douleur, une perte de force et une diminution de la mobilité de l'épaule.

 

Les lésions de la coiffe peuvent prendre une configuration très variable selon leur extension en profondeur. Ce point est essentiel à considérer lorsque l’on doit décider d’opérer ou pas une rupture de la coiffe des rotateurs.

Illustration du tendon supra-épineux normal

Illustration de rupture partielle de la face profonde du tendon supra-épineux

On sait que si l’on considère l’épaisseur du tendon, la rupture peut n’être que partielle.

Le plus souvent, la rupture concerne la face profonde (articulaire) du tendon.

Illustration d’une rupture partielle de la face superficielle du tendon supra-épineux

Plus rarement, les ruptures partielles concernent la face superficielle (bursale)

Illustration d’une rupture transfixiante du tendon supra-épineux

Dans d’autres cas, la lésion tendineuse peut concerner toute l’épaisseur du tendon: on parle alors de rupture transfixiante.

La décision d’intervenir chirurgicalement sur une rupture de la coiffe des rotateurs dépendent de la nature des lésions tendineuses mais aussi de la symptomatologie clinique. Le contexte global du patient est essentiel aussi car la qualité des résultats de la chirurgie de la coiffe est directement corrélée à la capacité du patient à gérer la période postopératoire.

 

Vous avez des questions et souhaitez plus d'information concernant la rupture de la coiffe de rotateur?

Contactez-nous