Rendez-vous

Le névrome de Morton correspond à une fibrose périneurale non néoplasique du nerf digital plantaire. Ce nerf, devient comprimé, provoquant des symptômes tels que douleur, brûlure et sensation de picotement dans l’avant pied

Symptômes

La douleur est le maître symptôme motivant la consultation. Classiquement, la douleur se localise en regard du troisième espace inter métatarsien, survient à la marche et augmente à mesure que la marche se prolonge.

Causes

La physiopathologie tumorale a progressivement été abandonnée au profit de l’hypothèse actuelle, celle d’une compression nerveuse d’origine canalaire et microtraumatique. D’autres facteurs de risque ont bien été identifiés : surpoids, chaussage à talons hauts, varus de l'avant-pied notamment.

 

 

Diagnostic

La clinique est primordiale, rarement suffisante à elle seule mais guidant la réalisation d’examens complémentaires.

 

L’échographie tend à s’imposer comme l’examen de référence. Elle a l’avantage d’être une exploration dynamique permettant de reproduire les situations douloureuses.

Cependant, comme toujours en matière d’échographie, cet examen n’a de valeur qu’entre les mains d’un opérateur entraîné disposant d’un matériel adapté.

Ci-dessous, un cas réalisé dans notre centre.

Présence d’une masse hypoéchogène au sein du 2eme espace inter métatarsien compatible avec un névrome de Morton

Traitement

L’escalade thérapeutique doit positionner la chirurgie en dernier recours, ce qui offre une place importante aux procédés non opératoires.

Des semelles orthopédiques peuvent être utiles. Elles doivent être confectionnées sur mesure par un podologue. elles ont pour but de décharger mécaniquement la zone douloureuse.

Les infiltrations de dérivés cortisonés sont souvent efficaces. Le produit est délivré au contact du névrome, au mieux sous contrôle de l’échographie.

En cas de symptômes persistants et graves, la chirurgie peut être envisagée.

Vous avez des questions ou désirez un examen?

Contactez-nous